Psychologie

Les 4 étapes: De l’incompétence inconsciente à la compétence inconsciente

Dans la vie nous apprenons chaque jour de nouvelles choses. A vrai dire à chaque seconde qui passe, nous nous développons et emmagasinons de l’information… Nous sommes en perpétuelle évolution. Mais il y a toujours un temps d’apprentissage lorsqu’on essaye quelque chose de nouveau. Un tennisman ne devient pas Nadal dès son premier cours. Ils doivent apprendre les bases, s’entrainer encore et encore, travailler dur, persister, rester focus et enfin il aurait peut-être le niveau d’un professionnel. Chaque nouvel apprentissage passe par 4 étapes que nous connaissons tous mais dont nous n’avons pas conscience. L’incompétence consciente/inconsciente est la compétence consciente/inconsciente. Sachez que c’est un des apprentissages qu’un initié va avoir lorsqu’il rentre dans une société discrète. Cette explication sur les compétences est une des 4 bases très importante qu’il est primordial de connaître. Par ailleurs je vous conseil vraiment d’écouter l’audio de Kevin Trudeau, je peut vous le donner. Contactez-moi en bas à droite 😉

Du coup, quels sont les étapes d’une nouvelle information ?

Il faut bien comprendre que chaque nouvelle information passe automatiquement par ces étapes. En être conscient permet de se poser les bonnes questions pour évoluer toujours mieux et encore plus vite. Cela permet de comprendre le fonctionnement de notre cerveau qui fonctionne comme un ordi et développe de nouveaux circuits neuronaux à chaque nouvelle information. Résultat de recherche d'images pour "circuit neuronal univers"Ces circuits se développent et deviennent de plus en plus performants si une même information, ou idée est répétée. Cela revient sur le principe de la loi d’attraction ou des affirmations positives ou même des capacités accrues qu’un professionnel ou un expert dans un domaine va pouvoir développer. Concrètement il aura développé en lui beaucoup plus de circuit neuronaux pour réaliser l’action comparée à une personne lambda. On découvre ensemble les 4 étapes de l’information.

L’incompétence inconsciente:

L’incompétence inconsciente c’est lorsque je ne sais pas ce que je ne sais pas. Concrètement c’est lorsque nous ne connaissons pas quelque chose, et que nous n’en avons pas conscience. Nous avons tous énormément de domaines ou de compétences que nous ne maîtrisons pas et dont nous ne sommes pas conscients. Est-ce que vous aviez conscience que vous ne saviez pas ce qu’étaient les 4 étapes de l’information ?

incompétence-inconsciente-loi-attraction-ere-du-temps.jpg

Ex: quand vous étiez tout jeune et que vous mettiez vos chaussures, on vous faisait automatiquement vos lacets puisque vous ne saviez pas comment les faire. Et vous ne saviez pas que vous ne saviez pas les faire. Ceci représente l’incompétence inconsciente. Vous ne savez pas faire quelque chose, et vous n’êtes pas conscient que vous ne savez pas le faire.

L’incompétence consciente:

L’incompétence consciente c’est lorsque nous ne savons pas faire quelque chose, et que nous le savons, que nous en sommes conscients. Généralement à cette étape nous savons de nombreuses activités, capacités ou autres que nous ne sommes pas capables de faire immédiatement.

incompétence-consciente.jpg

Ex: pour reprendre le même exemple, enfant cette fois-ci vous demandiez directement à ce qu’on vous fasse les lacets. Vous aviez conscience que vous ne saviez pas les faire et vous aviez besoin de quelqu’un.

Le basculement:

Image associée

À ce moment-là le but, c’est de transformer l’incompétence consciente en compétence consciente. Faire tomber la balance vers l’autre côté. C’est-à-dire, passer du stade ou vous saviez que vous ne saviez pas faire vos lacets, au stade où vous allez apprendre.

La compétence consciente:

La compétence consciente c’est lorsque nous apprenons à faire quelque chose et que nous devons encore penser à comment réaliser cette chose-là. C’est encore au stade où vous devait être conscient de ce que vous faites pour le faire correctement. C’est la période d’apprentissage, ou on doit répéter plusieurs fois la même action, le même mouvement pour qu’on soit capable de le répéter parfaitement. Concrètement c’est l’étape où les circuits neuronaux sont en train d’être créé. Autant apprendre de la bonne manière ! Car concrètement l’idée reçue, où on nous répète « plus tu pratiques et plus tu auras la technique parfaite » il faut bien comprendre que c’est bête. Car j’ai beau répéter la même action mille fois, si je pratique de la mauvaise manière, je n’aurais pas une technique parfaite. Autrement dit, « C’est la pratique parfaite qui rend parfait ! »

compétence-consciente.jpg

Ex: Vous devez penser au mouvement exact pour faire les lacets, la boucle à droite, puis celle de gauche qui vient s’enrouler, puis là… Etc. Être conscient du mouvement et de l’apprentissage.

La compétence inconsciente

compétence inconsciente, c’est le but final de l’apprentissage. C’est lorsque vous avez répété assez un même geste, ou ce que vous voulez apprendre que celui-ci est maintenant ancré et vous saviez le faire en automatisme. Vous avez créé à ce moment-là assez de circuit neuronaux et les avez « renforcé, solidifié ».

1524304755-c-i.jpg

Ex: Aujourd’hui vous n’avez plus besoin de penser comment faire vos lacets, c’est une évidence. Vous pouvez même les faire  les yeux fermés ou en train de discuter avec quelqu’un. Bref c’est un automatisme Vous est-il  déjà arrivé de rentrer chez vous, après votre journée de travail et de vous être demandé « comment suis-je arrivé jusqu’ici ? » Vous étiez dans vos pensées, tracas du quotidien et étiez donc plus du tout présent mais votre cerveau a pris le relais et vous a conduit chez vous parce-que l’information du trajet est inscrite profondément en vous, c’est la compétence inconsciente. Mais du coup en quoi il est utile de savoir ça…

En quoi c’est utile de le savoir ?

  • On comprend le fonctionnement du cerveau avec une explication très simplifiée (circuits neuronaux)
  • On peut découvrir des compétences à travailler
  • Cela permet d’arriver plus facilement à apprendre une information ou développer un automatisme.

Il y en a pleins d’autres mais c’est selon moi les principaux avantages!
Et du coup concrètement pourquoi développer des automatismes et où est le rapport avec la loi d’attraction?

L’incompétence inconsciente et la loi d’attraction:

Les affirmations positives et la loi d’attraction sont vraiment liés avec les 4 étapes de l’information et voici pourquoi… Lorsqu’on découvre la loi d’attraction on comprend que les pensées et les fréquences qui en découlent sont très importantes et qu’il est primordial d’apprendre à gérer ses pensées pour attirer ce que l’on souhaite. Le soucis c’est que lorsqu’on débute il est très compliqué de gérer ses pensées. Et c’est la que la connaissances des 4 étapes est importante.

II : Vous ne savais pas que vous ne savais pas diriger vos pensées.
IC : Vous comprenez que vous ne savais pas diriger vos pensées.
—- Balance —-
CC : Vous apprenez à diriger consciemment vos pensées.
CI : Vous dirigez en automatique vos pensées dès que l’attention détecte que vous attirez un non voulu.

Image associée

Le but du jeu va être à ce moment là d’essayer, chaque jour, chaque heure, chaque seconde d’être toujours plus conscient de ce à quoi nous pensons. Développer notre attention et la diriger à observer nos pensées et les réorienter si nous pensons à un évènement ou quelque chose que nous ne voulons pas. Concrètement le cerveau va comprendre l’intérêt que vous portez aux pensées et va commencer à créer des circuits neuronaux, développer votre attention (méditation) ce qui aura pour effet de vous rendre cette tache plus facile. Il est donc important de développer son attention jusqu’a atteindre la compétence inconsciente puisque dans ce cas votre cerveau sera éduqué pour réagir de la bonne manière que vous vouliez. C’est le même principe avec les affirmations positives, plus vous les répétez avec certitude et énergies, plus elles s’ancre, plus votre cerveau crée des circuits, plus vous y croyez et plus vous les matérialisez dans votre vie.

Lorsqu’une compétence comme l’attention et le contrôle des pensées atteint le stade de la compétence inconsciente vous pourriez être étonné de votre pouvoir créateur et des miracles que vous serez capable d’attirer. Utilisez cela avec le travail sur soi, les affirmations positives et les actions vous assure un futur idéal, du moins si c’est ce à quoi vous pensez 😉

Je réalise des Coachings entièrement gratuit pour échanger sur divers sujets, vous aider là ou ça bloque et peut être vous orienter vers plus d’épanouissement dans votre vie. Pour prendre contact, Messenger base de page à droite ou clique sur le lien ici.

Score de l'article :
Score des lecteurs :
[Total: 3 Average: 4.3]
Tags

Romain.G

Être spirituel incarné sur terre passionné par tous les sujets qui sont lié à l'ésotérisme, le développement personnel, l'entreprenariat et le business.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close